COMMERCES ALIMENTAIRES - PRODUITS FRAIS – FLEURS

La vente, dans les commerces alimentaires, n’est pas vraiment liée aux effets lumineux mais plutôt aux besoins de la clientèle qui y pénètre pour acheter des produits de nécessité.

La signalétique doit être simple et visible de loin et l’éclairage, souvent uniquement général, est réalisé à l’aide d’encastrés, de plafonniers, de suspensions ou de structures lumineuses, et pour les fleurs, éventuellement de spots orientables.

Ces magasins sont un peu le royaume de la fluorescence, fluocompactes et tubes, et de plus en plus des sources à LED avec un IRC supérieur à 80. En effet, ces sources n’émettent pas d’infrarouge et ne dégagent pas de chaleur et ne risquent donc pas de nuire à l’aspect des produits (fruits, légumes, fleurs), même placées à proximité. De plus, leur faible consommation et leur durée de vie permettent des économies d’énergie importantes, sans oublier une réduction des opérations de maintenance.

 

Commerces alimentaires

web_buehne_Food_Lighting2Le supermarché ou la superette est souvent divisé en différentes zones spécifiques, l’éclairage du magasin doit être adapté à chacune d’entre elles, pour combiner mise en valeur des produits et bien-être des usagers, avec un éclairage performant pour les circulations et un éclairage vertical qui permette l’identification des marques, la lecture des prix et des promotions.

Dans les meubles réfrigérés, il faut veiller, en utilisant des luminaires aux optiques adaptées ou des réglettes, à ce que la source de lumière ne soit pas directement visible, ce qui permet de réduire l’éblouissement. Les sources à LED, qui dégagent peu de chaleur, sont bien appropriées : le gaspillage d’énergie en zone froide est d’autant plus limité. Il existe aussi les tubes fluorescents aux amalgames présentant des propriétés similaires.
L’éclairage des caisses doit permettre aux clients de vérifier facilement les prix des produits, leur facture, leur monnaie ou taper leur code de carte de paiement sans problème.

 

Produits frais

Pour les produits frais, une lumière blanche permet de rendre leurs couleurs plus intenses ; les légumes verts ou les fruits aux couleurs vives présentant toujours un attrait particulier pour les clients. Il est intéressant de disposer à la fois d’un éclairage général et d’un éclairage localisé. Le premier, réalisé avec des luminaires fluorescents ou LED implantés perpendiculairement aux étals, offre des solutions qui limitent les apports thermiques directs ou indirects et ne risquent pas de réduire la puissance frigorifique des appareils de froid ou de nuire à la conservation des produits. En complément, il est conseillé d’installer un éclairage localisé adapté à la marchandise.

Le facteur le plus important est sans doute la couleur du produit. Celui-ci paraît frais et appétissant si les couleurs naturelles sont bien restituées et si elles sont accentuées, d’où le choix judicieux de la température de couleur de la lampe. Mais attention, à chaque domaine, sa teinte. Une lumière blanche éclatante conviendra davantage aux légumes verts alors que des teintes chaudes feront ressortir les rouge et orangé des fruits.
L’étal de poissons frais peut être mis en valeur par une lumière d’un blanc froid (entre 4 000 K et 6 000 K) qui donnera au poisson un bel aspect de fraîcheur. En revanche, les viandes peuvent bénéficier de teintes plus chaudes, intermédiaires, entre 2 700 K et 3 000 K, qui révèleront aussi le doré et le croustillant des pains et viennoiseries.

 

Les magasins de fleurs

L’éclairage des magasins de fleurs s’apparente à celui des produits frais. La présentation des fleurs doit prendre en compte leur besoin naturel de lumière et de fraîcheur.

Compte tenu du grand éventail des couleurs des fleurs et plantes, on privilégiera l’usage de lampes aux températures de couleur neutres (± 4 000 K), sans oublier toutefois que les teintes chaudes mettent en valeur les jaunes, roses et rouges, et les froides (5 000 K) les blancs, bleus et verts.

Dans tous les cas, il faut choisir ici des lampes avec un indice de rendu des couleurs élevé (> 85) et dégageant le moins de chaleur possible : lampes fluorescentes linéaires ou compactes, sources à LED, iodures métalliques.

Les sources de lumière doivent être éloignées des fleurs ou être équipées d’écrans pour limiter au maximum les effets du rayonnement infrarouge.

 

ADEME_Eclairage_des_commerces_de_centre-ville-(1)-24

TOP